top of page

Digital Street Art, l'application collaborative de géolocalisation d'art urbain à l'éche


Logo Digital Street Art

Les filles du coin ont rencontré Mélody et Sylvain de Digital Street Art, une application collaborative de géolocalisation d'œuvres d'art urbain à l'échelle mondiale. Ils lancent bientôt une nouvelle version sous le nom de Creapolis. Retour sur leur travail.

C’est au départ un projet réalisé par trois étudiants. Il s’est petit à petit consolidé et cinq personnes ont développé l’application. Aujourd’hui, Digital Street Art s’anime autour de trois axes : le développement d’ateliers pour un jeune public, l’accompagnement d’artistes et la géolocalisation des œuvres.

Donner les clés d’entrée

Digital Street Art développe des ateliers d’initiation à l’art urbain et à la ville à destination des jeunes publics. C’est un engagement socioculturel. Il s’agit de créer des ponts entre l’art, l’art urbain et la ville pour permettre aux publics de mieux s’approprier ces sujets. Le côté ludique et accessible est primordial. L’accent est mis sur le contexte, l’environnement de l’œuvre, la surface peinte.

Accompagner un projet

L’association accompagne également les artistes et les structures culturelles pour monter leurs projets. Elle les conseille sur l’ensemble des éléments mettant en valeur leur travail et sur leur communication : la rédaction de dossiers de presse et communiqués de presse ou encore l’animation des réseaux sociaux.

Géolocaliser l’art urbain

L’application a pour but de permettre aux autres d’accéder aux œuvres, virtuellement ou réellement. Le partage est à l’honneur. Les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur la technique et l’artiste ou encore partager leur ressenti face à cet art. Elle contribue à la mise en récit d’un territoire.

bottom of page